L’heure est à la rentrée pour Patrick Huot

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’été s’achève et les activités à l’Assemblée nationale débutent. Le député de Vanier, Patrick Huot, a plusieurs projets en tête pour cette prochaine année. L’Actuel a rencontré l’élu afin d’en discuter.

Le député de Vanier, Patrick Huot, lance un appel aux écoles primaires et secondaires afin qu’elles le contactent en vue de la réalisation d’un projet. (Photo Isabelle Chabot)

Le Prix engagement social Fernand-Dufour est de retour. Pour une deuxième année, le député récompensera un citoyen afin de souligner son implication communautaire. La période de dépôt des candidatures a d’ailleurs été lancée récemment. Le récipiendaire 2011, Jean-Marc Vaillancourt de Duberger, a remporté une médaille de l’Assemblée nationale. Le jury sera formé par la directrice, développement coopératif, Caisse Desjardins Les Rivières, Sylvana Polacco; l’organisatrice communautaire au CLSC Les Rivières, Ginette Buist-Olivier; la technicienne en loisirs et aux activités culturelles à l’arrondissement Les Rivières, Rachel Francoeur; le président Financia Cabinet de services financiers, Steeve Lachance; et le directeur général du Méga Parc des Galeries de la Capitale, Jean- Marc Lessard. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre leur candidature. La remise du prix aura lieu en janvier lors d’une activité reconnaissance des bénévoles.

La circonscription de Vanier est marquée par deux extrêmes importants, la richesse et la pauvreté. «Les gens refusent de la voir, mais il faut s’y attaquer», déclare M. Huot expliquant ainsi l’importance du bénévolat dans Vanier afin d’aider les adultes et les enfants provenant d’un milieu défavorisé. Pour cette raison, M. Huot compte rendre hommage à des résidents du secteur. Un peu selon la même formule utilisée à quelques reprises l’an passé, l’élu de Vanier souhaite réserver du temps lors de la période de déclarations des députés à l’Assemblée nationale afin de souligner le travail de bénévoles et «peut-être en motiver d’autre à faire de petites différences».

Les dîners en compagnie des conseils d’étudiants des écoles secondaires de la circonscription sont de retour. Il s’agit d’une occasion pour le député de prendre le pouls des étudiants et de connaître les préoccupations des élèves. Par ailleurs, M. Huot lance un appel à toutes écoles primaires et secondaires cette année. Son souhait ambitieux: aider les établissements à réaliser un rêve, petit ou grand. «Je veux appuyer la réalisation d’un projet par école», dévoile-t-il. Dans le passé, des interventions ont eu lieu à la demande d’établissements scolaires. Cette fois-ci, il les incite à entrer en contact avec lui afin d’étendre l’aide.

Au niveau sportif, depuis son élection en 2008, des sommes totalisant 60 000 $ ont été distribuées aux organisations sportives. «J’en ai fait des tournois comme ça quand j’étais jeune. Ce sont des souvenirs incroyables. Je me fais un devoir d’aider cette cause là», raconte-t-il. Non seulement au niveau des jeunes et du sport, il donne également un coup de main aux différents organismes culturels, communautaires et de loisirs.

Le secteur s’est beaucoup développé ces dernières années. Patrick Huot félicite la décision de son gouvernement de prolonger l’autoroute Robert-Bourassa de Lebourgneuf jusqu’au boulevard Bastien amenant ainsi un boom résidentiel. Il note également l’arrivée de la voie supplémentaire pour le Métrobus 803 facilitant la circulation. «Le développement restant est au niveau local. Quand tu développes un secteur et que les gens s’installent, il y a des besoins. […] Tout ce qui arrive, ça va être de donner des services, que les entreprises continuent à se développer», conclut-il.

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Assemblée nationale, Caisse Desjardins Les Rivières, CLSC Les Rivières Québec Hebdo

Lieux géographiques: Vanier, Autoroute Robert-Bourassa de Lebourgneuf, Boulevard Bastien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires