Une popote d’une précieuse aide

Luc
Luc Fournier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Semaine québécoise des popotes roulantes

Il ne suffit que d’une petite visite chez des personnes qui bénéficient de la popote roulante pour constater combien ce service est essentiel dans la communauté, particulièrement auprès des gens âgés en perte d’autonomie.

Une popote d’une précieuse aide

Monsieur et madame Bisson ne pourraient se passer de ce service de repas livrés chaque midi de la semaine à leur domicile. Approchant tous deux 80 ans, ils se déplacent avec difficulté et peinent à demeure longtemps debout, ou à tout le moins assez longtemps pour cuisiner un repas.

Et c’est là qu’entre en scène la Popote, un organisme qui œuvre depuis 24 ans à offrir des services aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Chaque midi, Popote et Multi-services livre une soixantaine de repas dans les foyers, des repas conçus à l’Hôpital Chauveau ou au Pavois, un organisme de réinsertion sociale.

Les demandes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses chaque année. En 2008, Popote et Multi-services a livré 16% plus de repas qu’en 2007. Toutefois, faute d’un grand nombre de repas, certaines demandes doivent être refusées. Les cas plus essentiels sont traités de façon prioritaire.

Ce service peut, par ricochet, apporter beaucoup aux bénéficiaires, dont la livraison du repas du midi est parfois la seule visite ou interaction de la journée. Il est d’ailleurs arrivé aux bénévoles de sauver des vies, pendant la livraison des repas.

Le directeur de l’organisme, Jeannot Rancourt, donne l’exemple d’une personne qui commençait à développer la maladie d’Alzheimer. Ayant oublié qu’un repas allait lui être livré sous peu, la personne s’était décidée à se faire cuire un repas. Toutefois, elle oublia le poêlon sur le feu. À l’arrivée de la Popote, le livreur constata une fumée intense et put intervenir à temps. D’autres livreurs sont aussi arrivés alors que des bénéficiaires avaient des faiblesses ou s’étaient affaissés.

La Popote et Multi-services offre aussi aux personnes à mobilité réduite ou en convalescence le service de transport pour des rendez-vous médicaux. Un centre où sont proposées des animations ainsi que des visites amicales font aussi partie des services offerts.

L’organisme est constamment à la recherche de bénévoles. On peut contacter l’organisme au 418 845-3081.

Organisations: Hôpital Chauveau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires