Du mauve pour contrer les abus envers les aînés

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le G.P.I. la Source a procédé au lancement de ballons mauves pour souligner la Journée internationale de sensibilisation sur les abus envers les aînés, au Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, CLSC la Source.

Du mauve pour contrer les abus envers les aînés

D'autres organismes dans la province de Québec ont aussi poursuivi la tradition en l'honneur de cette journée, le 15 juin dernier. Ces ballons mauves, liés à la couleur thématique de cette journée, représentent les personnes abusées demeurant dans le silence.

Le fait de laisser s'envoler ces ballons montre l'importance de briser le silence chez ces aînés. Toutefois, en dépit des nombreux efforts déployés pour prévenir la négligence, la violence et les abus physiques, psychologiques, matériels, financiers ou sexuels envers les aînés, le problème persiste.

Plus de 7 000 aînés abusés dans la Capitale-Nationale

Au Québec, de 4 à 7% des personnes âgées de 65 ans et plus seraient victimes de différentes formes d’abus. Cela représente plus de 7 000 aînés dans la région de la Capitale-Nationale et près de 1 000 sur le territoire la Source.

Les principaux mandats du G.P.I. la Source sont d'assurer et faciliter les interventions concernant la négligence et l’abus faits aux aînés dans une approche concertée, assurer une consultation permanente afin de soutenir les intervenants interpellés par la problématique aux étapes de signalement, d’évaluation et d’intervention et, enfin, sensibiliser la population.

Les membres du G.P.I. la Source groupe privilégié d’intervention contre la maltraitance envers les aînés sont: Robert Simard, coordonateur du plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les ainés, Agathe Bolduc, coordonnatrice clinique à l’hôpital St-François d’Assise, Stephan Laliberté, policier communautaire à la Ville de Québec, Irène Beaulieu, coordonnatrice du Carrefour de l’Amitié de Charlesbourg et Linda Duchaine, organisatrice communautaire au CSSS de Québec-Nord, CLSC la Source.

Lieux géographiques: Province de Québec, Région de la Capitale-Nationale, Hôpital St-François d’Assise Carrefour de l’Amitié de Charlesbourg

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires