L’autoroute de la Bravoure : Deltell veut ainsi renommer la 573 en l’honneur des soldats

Luc
Luc Fournier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En cette journée mondiale de la Paix, Gérard Deltell veut lancer un mouvement d’appui pour renommer l’actuelle autoroute Henri-IV en soutien aux quelque 5000 soldats postés à l’extrémité nord de celle-ci. Ainsi, l’ancien roi de France pourrait céder son trône pavé aux soldats d’hier et d’aujourd’hui.

L’autoroute de la Bravoure : Deltell veut ainsi renommer la 573 en l’honneur des soldats

La base de Valcartier forme des soldats depuis près de 100 ans. Souligner les efforts des soldats d’ici, par les gens d’ici, prend donc une grande importance aux yeux du député de Chauveau, un «militariste» dont le père a fait la Deuxième Guerre mondiale.

Déjà, en avril dernier, le député adéquiste avait fait la proposition à la ministre des Transports, Julie Boulet, de renommer l’autoroute. Depuis, les différents noms proposés ont été réduits à un seul : l’autoroute de la Bravoure. «Bravoure est un mot inclusif, qui rassemble, croit le député Deltell. Ça représente bien c’est quoi l’engagement militaire», autant pour ceux qui sont impliqués que pour les proches qui les soutiennent, souligne-t-il. «J’en parle depuis un bon moment déjà, les militaires m’en parlent, les anciens combattant également. Les gens m’ont fait plusieurs suggestions de noms sur mon site Internet et il y a déjà une adhésion manifeste envers l’appellation de la Bravoure qui englobe l’ensemble de l’oeuvre militaire, les missions passées, actuelles et futures», a expliqué le député.

Vétérans Canada, la Légion 265 et le Centre de la Famille de Valcartier ont déjà donné leur appui au projet. «Pour les familles, ce serait une grande fierté et une importante reconnaissance de voir une autoroute importante qui, par son nom, soulignerait les efforts et les sacrifices des militaires», a indiqué Mélanie Fournier, présidente du conseil d’administration du Centre de la famille Valcartier.

Ainsi, Henri IV, roi de France qui a permis à Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain d’établir un poste français en Nouvelle-France, serait relégué aux oubliettes.

Les citoyens peuvent se joindre au mouvement d’appui par le biais de son site web, www.gerarddeltell.qc.ca. Le document compilant tous les appuis sera déposé le jour du Souvenir, le 11 novembre prochain, à la Commission de la toponymie du Québec, qui se chargera ensuite de faire ses recommandations au gouvernement. «Je ne vois pas comment la Commission de la toponymie pourrait refuser», semble convaincu le député.

Organisations: Transports, Centre de la Famille de Valcartier, Commission de la toponymie du Québec

Lieux géographiques: Autoroute de la Bravoure, Valcartier, Nouvelle-France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • martin roy
    19 juillet 2010 - 12:42

    J'appuie le changement de nom de l'autoroute 573 Henri IV pour celle de la bravoure.

  • Alain Fernet
    19 juillet 2010 - 12:42

    J'ai signé la pétition mais je penses quand même que l'autoroute du Courage serait plus approprié parce que ça se prononce aussi en anglais. Pensons quand même aux touristes.

  • Richard Gosselin
    19 juillet 2010 - 12:41

    Cher Stéphane Bussières, l'initiative est excellent et les passe de Henri IV je ne le connais pas ou presque pas. Oui toi c'est bien que tu sois intéressé au passé. Sauf que les soldats on toujours été présent pour défendre nos droits et liberté. Ils étainet là, ils sont encore là et ils seront toujours prêt à défendre notre liberté.

  • martin roy
    19 juillet 2010 - 12:41

    J'appuie le changement de nom de l'autoroute 573 Henri IV pour celle de la bravoure.

  • alain bergeron
    19 juillet 2010 - 12:41

    Bravo pour cette initiative, je suis un militaire de 20 ans de service et quelque mission dangeureuse et je serais fier du nouveau nom Merci

  • Stéphane Bussières
    19 juillet 2010 - 12:41

    Je crois qu’il serait temps de se lever et de dire « c’est assez! ». L’autoroute DuVallon qui change de nom sans raison pour « Robert Bourrassa » après le barrage et l’autoroute montréalaise du même nom et maintenant le changement de l’autoroute Henry IV par l’Autoroute de la Bravoure. Il y a déjà une autoroute semblable en Ontario, laissons les choses comme elles sont! Sans rien vouloir enlever aux soldats qui vont travailler à l’étranger et qui se sont battus à travers l’histoire, ils ont, somme tout, eu beaucoup moins d’impact dans l’histoire du Québec que le roi Henry IV. Il reste le roi qui envoya Champlain pour fonder Québec. Sans lui, nous ne serions pas dans cette situation, à tenter de renommer son autoroute pour faire plaisir à quelques personnes. Laissons à César ce qui lui appartient. La bravoure des soldats ne sera pas atteinte en circulant sur une autoroute non nommée en leur honneur.

  • Richard Arial
    19 juillet 2010 - 12:41

    Moi-même militaire depuis plus de 34 ans et ayant un fils qui reviens de l’Afghanistan, et bien permettez moi de vous dire qu’il est vraiment temps que nous canadien français ou Québécois identifiez vous comme vous voulez, pensions un peu aux militaires qui ont laissé leurs vies aux détriments des leurs. En Ontario il y a belle lurette que les autorités gouvernementales ont pris la décision d'appeler l'autoroute 401 entre Trenton et Toronto, l'autoroute des Héros et il y a de quoi à être fier de cela, car eux ils ont su honoré leurs mémoires. Je suis entièrement en accord avec le nouveau nom pour l'autoroute Henry IV car de cette manière on ne pourra oublier nos valeureux soldats mort dans un pays qui n'était pas le leur. Il est grand temps que le gouvernement prennent cela en main et ceux qui ne sont pas content et bien je vous dis ayez le cœur à la bonne place et non pas à la place que la poule à l'œuf. De plus, on n’est pas obligé de changer le nom au complet, on peut tout simplement appeler la portion à partir de l’autoroute de la capital jusqu’à la Base de Valcartier l’autoroute de la Bravoure, alors comme cela tout le monde serait content, Henry IV est là et la Bravoure aussi.

  • therese fournier
    19 juillet 2010 - 12:41

    Enfin quelqu'un qui s'implique et qui nous amène avec lui, pour reconnaître le travail et le pourquoi de la mort de nos soldats. Chez-moi, j'ai un long ruban jaune qui flotte à mon luminaire extérieur en mémoire de ces gens.... Que Dieu les garde....

  • Jocelyne Patry