Mise à jour: Deux rayons de soleil veulent réchauffer le Québec

Publié le 25 mars 2014

Marilyne Petit et son fils né avec une importante malformation cardiaque, Pier-Olivier Provencher, ont une mission. En racontant l’histoire de leur famille de Saint-Augustin-de-Desmaures, ils souhaitent inspirer des milliers de Québécois. Le bouquin Des millions de soleils a été lancé récemment.

La tâche est colossale, mais la famille Provencher en a surmonté des plus herculéennes par le passé. C’est d’ailleurs à travers ces épreuves que la maman et son garçon ont mis de l’avant une habitude bien particulière, celle de trouver son soleil de la journée, peu importe que les dernières 24 heures aient été lumineuses ou plus grises.

Dans les moments les plus stressants, la mère de famille avait pris l’habitude de se demander ce qui va bien afin de faire ressortir le positif pour ne pas crouler sur ce qui va mal. C’est de cette façon que le duo espère réchauffer la province et insuffler un peu d’espoir. Un site Internet a été mis sur pied afin d’inviter la population à trouver leur soleil de la journée et par la suite, le partager sur les réseaux sociaux. «Le souhait de Pier-Olivier et moi est de créer une mosaïque de soleil», précise Mme Petit.

Dans le livre Des millions de soleils, rayonner malgré l’épreuve, Marilyne Petit donne à chacun des chapitres des trucs de maman et de coach de vie. L’œuvre est destinée aux familles d’enfants malades, mais aussi à toutes les personnes vivant des difficultés et souhaitant des outils de développement personnel.

Pier-Olivier a subi trois chirurgies cardiaques depuis sa naissance. Il est porteur d’une valve mécanique faite en métal. Celle-ci ne grandit pas et elle doit être changée tout au long de sa croissance. Une greffe cœur et poumons pourrait être proposée par les médecins dans le futur. Pour l’instant, la famille préfère y aller au jour le jour, selon l’état et les conditions cardiaques de l’enfant.

«Je vais bien. Ça va faire un an le 1er avril que je n’ai pas été hospitalisé, se réjouit le garçon de 13 ans. Je prends ça comme une grande amélioration. Je fais mes journées d’école au complet.» Il a été nommé Enfant Soleil 2012 et il a marqué le Québec.

«J’ai trouvé qu’un livre c’était une bonne idée. On a une grande histoire. C’était important de transmettre notre vécu», explique le jeune garçon avec calme questionné sur ce nouveau projet. Cet Enfant Soleil décrit sa mission comme celle de «montrer aux gens que l’on peut être heureux, malgré la maladie, et aider les enfants malades.»

Les cachets de la vente du livre seront versés dans une fiducie pour Pier-Olivier afin d’assurer son avenir. En raison de ses conditions de santé, les compagnies d’assurance refusent de le couvrir.

Plus de détails à venir. Pour en savoir plus d’ici là: http://www.desmillionsdesoleils.com/

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo