Promesse d’achat de la Ville pour un terrain industriel sur Chauveau


Publié le 17 mars 2017

Le terrain est situé en bordure de l’autoroute Henri-IV.

©(Carte - Google)

MUNICIPAL. Les résidents Des Châtels dans la Haute-Saint-Charles pourraient avoir de nouveaux voisins industriels avant longtemps. Le Groupe Dallaire s’entend sous certaines conditions avec la Ville de Québec pour la vente d’un terrain situé à l’angle de l’avenue Chauveau et de l’autoroute Henri-IV.

La transaction qui sera soumise au conseil municipal lundi totalise 12,9M$. Le prix de la vente pourrait être rajusté dépendamment de la demande de certificat d'autorisation que le vendeur doit faire au ministère de l’Environnement. Le terrain d’environ 300 000m2, qui est actuellement vacant, serait destiné à des fins industrielles, para-industrielles et de recherche.

Les parcs industriels de Québec sont déjà largement occupés, fait valoir le porte-parole David O’Brien. Ce terrain du Groupe Dallaire permettra de renflouer la réserve de la Ville, poursuit-il. Sur le même modèle que le parc industriel Michelet ouvert il y a trois ans, on procéderait en temps et lieu à l’ouverture de rues et de nouveaux lots.

Une fois la transaction conclue, la Ville de Québec prévoit prolonger l’avenue Chauveau. Le sommaire décisionnel mentionne la possibilité de rachat des terrains voisins.

Dans les investissements pour 2017-2019, Québec a prévu un montant de 24M$ pour l’acquisition de nouveaux terrains à vocation industrielle, dont 12M$ en 2017. Des sommes de 2,9M$ sont prévues pour le développement des nouveaux terrains et 640 000$ est dédié à l’ouverture de rues.

TC Media