4,5M$ pour l’aréna des Deux Glaces de Val-Bélair

L’aréna sera fermé neuf mois


Publié le 8 mars 2017

Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec.

©(Photo TC Media - Charles Lalande)

RÉNOVATIONS. Dans le but de moderniser les installations de l’aréna des Deux Glaces de Val-Bélair, le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé un investissement de 4,5M$ pour des travaux qui débuteront le 3 avril prochain. Pour une période de neuf mois, l’établissement fermera ses portes.

De ce montant, 800 000 $ provient du Gouvernement du Québec, qui a accepté de sortir le chéquier pour assurer la pérennité de l’établissement situé dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

«La popularité de la pratique des sports de glace à Québec connaît une popularité grandissante et la mise aux normes de l’aréna permettra de répondre à la demande élevée dans un secteur où il y a une forte concentration de jeunes familles», a lancé M. Labeaume, au centre de la patinoire.

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, affirme que cet investissement majeur le réjouit au plus haut point : «En plus de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le remplacement des systèmes de réfrigération au fréon de l’aréna permettra aux citoyens de pratiquer leurs sports dans un endroit sécuritaire et moderne.»

Les travaux permettront de remplacer le système de réfrigération des deux patinoires par un système utilisant un réfrigérant synthétique, de procéder à la réfection des deux patinoires (glaces, bandes et bancs des joueurs), de moderniser les systèmes de ventilation et le fondeur à neige, et finalement, de procéder à des travaux d’amélioration des parcours d’évacuation.

Dès le 3 avril prochain, les travaux se mettront en marche pour une période de neuf mois, soit jusqu’en décembre 2017. Pendant que les ouvriers travailleront, l’aréna sera fermé. Bien entendu, les activités prévues seront relocalisées dans diverses installations.

D’ici 2019, la Ville de Québec investira plus de 25M$ dans plusieurs arénas, pour se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales.

Questionné à savoir si des morceaux du défunt Colisée Pepsi pourraient être utilisés dans divers amphithéâtres, le maire Labeaume a répondu que c’était une option envisagée. À suivre. 

Québec Hebdo

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

©(Photo TC Media - Charles Lalande)