Le Centre Ressources Jardin de Familles deux fois plus grand


Publié le 30 septembre 2013

Le Centre Ressources Jardin de Familles, situé dans Duberger-Les Saules, a pris de l’expansion. La superficie a été doublée. De plus, l’aménagement a été modifié au cours de la dernière année permettant ainsi d’accentuer la sécurité des lieux, de faire l’acquisition de matériel éducatif et de rehausser la programmation.

Une nouvelle salle multifonctionnelle, destinée notamment aux exercices de psychomotricité, a été inaugurée. L’organisme soutenant les jeunes familles peut dorénavant utiliser un mur d’escalade, une échelle et différents outils dans le cadre de ses activités avec les enfants. «On sait que la psychomotricité favorise une meilleure position physique, une tenue de corps, à la rentrée scolaire. Il n’y a pas que l’éveil à la lecture, le développement moteur est important», explique la directrice, Marie Lindsay.

Implanté depuis près d'une vingtaine d'années dans Les Saules, le Centre Ressources Jardin de Familles a investi une somme de 63 000$ en 2012-2013. Une campagne de financement a été organisée et elle se poursuit auprès de partenaires. «On avait 40% des activités faites à l’extérieur de nos locaux», souligne Mme Lindsay. Grâce aux travaux, la mission d’offrir un milieu de vie aux familles peut être assurée plus facilement et plus adéquatement. D’ailleurs, une salle accueille maintenant les parents pendant que les tout-petits accomplissent leurs activités. C’est l’occasion pour les adultes de créer des liens et réseauter. Un dortoir s’est également ajouté.

Depuis septembre, la demi-journée de répit est devenue une journée complète et une seconde période s’est greffée à l’horaire. Au cours des prochaines saisons, la programmation sera bonifiée. Du même coup, la directrice, Marie Linsday, compte embaucher de nouvelles ressources à moyen terme.

Parmi les projets à venir, le démarrage d’une joujouthèque, un système de prêt de jouets, est dans les plans. Une centaine de familles, majoritairement de Duberger-Les Saules, sont rejointes annuellement.

Pour plus d'infos sur les services de l’organisme: http://www.jardindefamilles.org/

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo