Le toit-jardin de retour l’été prochain à La Butineuse


Publié le 7 octobre 2012

La première édition du toit-jardin de La Butineuse semble avoir été un succès. Le directeur général de l'organisme de Vanier, Mathieu Bernier, est très satisfait du résultat. «Le toit-jardin est devenu un acquis qui sera perpétué. C’est devenu un indispensable pour l’organisme autant pour la cuisine que l’outil éducatif pour les enfants», a commenté M. Bernier.

La Butineuse a bénéficié du projet Mission Jardins Urbains de la Fondation GDG et de la Fondation communautaire du grand Québec pour se doter d’un toit-jardin. Ainsi, les légumes récoltés ont pu être cuisinés par les usagers de l’organisme et les enfants ont eu un contact avec la nature. Le toit-jardin a été un outil de responsabilisation, d’éducation et de sensibilisation à l’importance d’une saine alimentation auprès notamment des jeunes fréquentant les terrains de jeu de Vanier.

L’organisme s’apprête à fermer son jardin au cours des prochaines semaines. L'arrêt du jardinage n'est que saisonnier puisque le directeur général de La Butineuse confirme la présence du toit-jardin à l’été 2013.

Porte ouvertes sur le toit

L’organisme a tenu des portes ouvertes en septembre afin de permettre à la population de découvrir le nouveau projet sur le toit. Plus d’une centaine de personnes se sont présentées à l’événement. La popularité de l’activité incite les organisateurs à répéter l’expérience. «Il y aura probablement deux portes ouvertes l’année prochaine. On risque de le faire aussi au printemps», a mentionné M. Bernier.

À lire aussi: Un jardin pousse sur le toit de la Butineuse et une vidéo est en ligne.

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo