Se libérer proprement des appareils encombrants avec la Collecte verte


Publié le 13 octobre 2015
La 11e Collecte verte se tient le dimanche 19 avril à Québec. (Illustration gracieuseté)

ÉCOLOGIE. Les citoyens pourront à nouveau se départir de leurs appareils électriques, électroniques et informatiques désuets, à l'occasion de la 12e Collecte verte organisée le dimanche 18 octobre par l'entreprise 1-800-GOT-JUNK? et l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec.

Cette initiative biannuelle vise à recycler les équipements dont la durée de vie utile est terminée. L'intention consiste à éviter qu'ils se retrouvent dans les centres d'enfouissement, plutôt que d'être réutilisés pour leurs pièces et leurs matériaux. Il s'agit de l'occasion idéale de poser un geste pour l'environnement, tout en se débarrassant d'objets encombrants.

«Plutôt que de mettre aux vidanges les appareils qui dorment à la maison, la Collecte Verte offre une alternative simple, efficace et gratuite pour le grand ménage automnal. Les produits électroniques désuets recueillis lors de la journée seront récupérés et traités de façons sécuritaire et écologique», fait-on valoir à l'ARPE.

Dans la région de Québec, les sites de dépôt de la Collecte verte 2014 sont les stationnements des Caisses Desjardins Des Rivières (2287, avenue Chauveau) et Sillery/Saint-Louis-de-France (2900, chemin Saint-Louis). L'activité s'inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Pour plus d'information : www.collecteverte.ca

Journal de l'Habitation, membre du groupe Québec Hebdo