Les jeunes des camps de jour sensibilisés aux habitudes écologiques


Publié le 5 août 2013

La cinquième saison du Club écolo Inter-Nations de Québec prendra fin sous peu. Les intervenants du regroupement ont sensibilisé tout au long de l’été les enfants des terrains de jeux de Lebourgneuf, Val-Bélair, Wendake, Neufchâtel et de L’Ancienne-Lorette. Ce dernier secteur s’est ajouté en 2013 portant à cinq les territoires visités.

«J’ai appris qu’en valorisant des déchets, on peut faire un grand changement dans l'environnement», explique une jeune résidente de Lebourgneuf, Mally Parent. De l’animation et de la sensibilisation à la protection de l'environnement sont effectuées auprès des enfants inscrits aux camps de jour. Le sol, l’air et l’eau ont été notamment présentés. «Boréal, le thème sur le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers menaçant les ours polaires a été beaucoup apprécié par les enfants», précise la chargée de projet, Roxanne Tardif.

Le recyclage, le compost et le tri des matières résiduelles domestiques sont aussi abordés. À savoir s’ils adopteront les comportements, le bilan semble positif, selon Mme Tardif. L’objectif est d’ailleurs que les enfants prolongent l’intervention à la maison. «On les invite à aller voir le contenu des bacs de recyclage de leurs parents et de leur donner une note, poursuit Mme Tardif. Après nos ateliers, ils deviennent des pros du recyclage.»

Le conseiller de Neufchâtel, Patrick Paquet, a tenu à souligner l’importance du travail des intervenants auprès de la jeunesse. Pour sa part, le président de Qualité de vie écodurable (QVE) et superviseur des Clubs écolos, Jean Cloutier, s’est montré ouvert à parrainer d’autres initiatives dans la province. «Pourquoi ça n’existerait pas ailleurs. Il s’agit de faire des demandes aux terrains de jeux pour promouvoir les activités de sensibilisation», fait-il valoir.

Le travail du Club écolo est financé par le programme d'Emploi d'été Canada de Service Canada.

Pour voir les extraits d'entrevues: Vidéo 1 et Vidéo 2.

 

 

 

Vous pouvez lire également: L’environnement s’invite dans les camps de jour http://www.lactuel.com/Communaute/2013-07-02/article-3299088/L%26rsquo%3Benvironnement-s%26rsquo%3Binvite-dans-les-camps-de-jour/1

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo